La dégradation lente et progressive des régimes de retraite par répartition doit inciter les Libéraux à la prudence sur l’avenir et à la prise en charge individuelle de leurs futurs besoins.
Le taux de remplacement pour les trentenaires ne devrait guère être supérieur à 35% selon l’avis du COR (Conseil d’orientation des retraites).
Les pouvoirs publics au travers du dispositif MADELIN, encourage l’épargne volontaire avec la défiscalisation des cotisations, celles-ci, pouvant dans certains cas atteindre 40%.
Les grands opérateurs du marché n’offrent pas forcément les meilleurs rendements de la place, en revanche, ils ont l’expérience des reversions depuis des dizaines d’années et présente une garantie sur l’avenir or la retraite n’est qu’un pari sur l’avenir.
Les fonds déposés sur un contrat de retraite MADELIN servent uniquement à la constitution de l’épargne-retraite reversée sous forme de rente.
L’assuré peut choisir le mode gestion de son épargne (sécurisée, équilibrée ou dynamique), celle-ci est alors au choix néanmoins adossée à des obligations (emprunts émis par des états et des entreprises) pour une gestion sécurisée ou à des actions (SICAV ) pour ceux qui recherchent de la performance.
A titre d’informations, les obligations étaient rémunérées à hauteur de 9-10% au début des années 1990, au moment où nous écrivons ces lignes, elles ne sont plus rémunérées qu’a 3.5 % pour les meilleurs.
Sur le long terme, les actions rapportent plus que les obligations, encore faut-il avoir le cœur bien accroché pour voir son niveau de vie futur fluctuer sur les marchés financiers.
Un rachat anticipé avant terme est toujours possible sous 3 conditions :
- Liquidation Judiciaire
- Invalidité de 2eme catégorie
- Situation de précarité sociale