Un arrêt de travail et tout l’édifice financier d’une entreprise se trouve ébranlé.
L’indépendant souvent seul, ne peut faire face aux arrêts de longue durée sans impacter sa trésorerie.
Les aléas de la vie et l’insuffisance de prise en charge des régimes obligatoires rendent la garantie prévoyance incontournable et contribuant de manière significative au bien être de la famille.
Cible privilégiée des acteurs de la prévoyance, le créateur d’entreprise bénéficie de remises pouvant aller jusqu’à 50% de cotisations des deux premières années.
Néanmoins le prix, bien que facteur déterminant à la souscription, ne doit pas constituer le seul critère.
Des garanties adaptées aux profils de chacun permettent une prise en charge efficace en complément du régime obligatoire ou en remplacement de celui-ci.
Les professions médicales et paramédicales, particulièrement sensibles au mode calcul de l’invalidité, qui verra l’infirmière et le masseur Kinésithérapeute se voir reconnu invalide pour les pathologies dorsales, à l’instar du chirurgien qui, perdant l’usage d’un pouce se verra également reconnaître comme bénéficiaire d’une rente au titre de l’invalidité professionnel.
Le libéral ne doit pas négliger l’aspect frais généraux, induit par son activité et prévoir le paiement de ceux-ci au travers d’un contrat de frais du même nom.
NB : le caractère fluctuant des revenus du libéral doit également être pris en compte pour éviter la clause «d’enrichissement sans cause» qui verra l’assureur opposé celle-là à l’assuré qui aura souscrit des garanties supérieures aux revenus déclarés.
La notion d’accident du travail absente du code des assurances et de la mutualité permettra un prise en charge 24h/24h ; 7j/7j ; vie privée – vie professionnelle, France comme étranger.